Le mot du jour (21)

Publié le par SebO

Le mot du jour est : *roulements de tambour*

 

galle

1) Nom féminin : excroissance d'un tissu végétal, pouvant être provoquée par un insecte, un acarien, un nématode, ou encore par des champignons ou des bactéries.

2) Nom masculin : prêtre du culte de Cybèle.

 

à ne pas confondre avec

 

gale

Nom féminin : maladie cutanée contagieuse, déterminée chez l'homme et chez les animaux par la présence sous la peau d'un acarien.

 

ni d'ailleurs avec

 

gal

Nom masculin : unité d'accélération utilisée en prospection gravimétrique (correspond à 10-2 m/s2)

 

ou même avec

 

galgal

Nom masculin : amas de pierres recouvrant une sépulture mégalithique ou non en Bretagne.

 

Voilà, j'ai décidé de faire une petite thématique aujourd'hui. Et ne vous plaignez pas, ça aurait pu être pire. J'aurais pu vous parler de Franz Gall et France Gall assis sous un chêne ayant la galle, bercés par le chant des cigales, l'un lançant un galet sur un galgal pendant que l'autre était en galère avec sa gale. Ils s'apprêtaient à faire des galipettes avec un galle quand ils furent interrompus par un chien galeux du pays de Galles. Ils lui lancèrent un bâton (à combien de gals ?) : pour le chien, quel régal...

 

C'était vraiment très intéressant...

Publié dans Des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J’ai failli m’étrangler ce midi en découvrant ton mot du jour………….. il se trouve que ma colocataire de bureau porte ce beurk joli nom de famille « galle » et que le courant ne passe, comment dire, mais alors pas du tout entre nous............. dc le seul moment de détente, ou elle me laisse tranquille c’est la pause repas......... et là pafff, j’l’ai prise en pleine poire ta « galle » !!!!<br /> <br /> Par contre qd je vois la définition je me gausse.......... excroissance dûe à des champignons !!! warf, warf, warf !!!<br />
Répondre
S
Ben bravo... C'est pas gentil de se moquer d'elle, elle a dû s'en prendre plein la tronche à l'école j'imagine avec un nom comme ça... Elle est si méchante que ça ?(Si elle est vraiment méchante t'as le droit mais chuuuut !   ^^ )
J
Perso ça m'est bien égal, bon je vais me faire un café Legal (le goût...).
Répondre
S
Régale-toi bien !
T
est-ce que ça a un rapport plus ou moins lointain avec Fabienne Egal ?
Répondre
S
Non mais par contre je crois que Laura Ingalls était dans le coup.   :D
J
Ouais, des fois, vaut mieux ne rien ajouter ;0)
Répondre
S
Maxwell ? C'est toi ?
J
Euh comment dire, mmmmmhhh... En fait non rien à ajouter...
Répondre
S
Houla alors toi aujourd'hui, je sens que tu t'ennuies au boulot, non ?Fallait me le dire, j'aurais mis un puzzle.   :p