Le mot du jour (26)

Publié le par SebO

Le mot du jour est : *roulements de tambour*

 

émonction 

Nom féminin (latin emunctio : action de se moucher) : évacuation, à l'extérieur, des déchets de fonctionnement de l'organisme.

  

Alors je ne vous fais pas de dessin, hein, mais a priori l'émonction concerne plein de parties du corps, certaines assez généralisées (genre la peau avec la sueur), d'autres beaucoup plus localisées, je ne les préciserai pas, vous pensez tous aux mêmes que moi.

Ce qui est assez sympa, c'est que la langue française est quand même assez taquine. A deux lettres près, on passe d'une belle émotion à une belle émonction... 

  

C'était vraiment très intéressant...

Publié dans Des mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je retrouve avec plaisir la tribune sur les mots, après un week-end de bricolage ("dis Maman je fais quoi si tu te coupes un doigt avec la scie circulaire ?") et un lundi studieux (fameux tableau fini, entamé travaux sur le thème "comment finir l'année sans trop de déficit ?").Si on suit la définition de l'émonction, on se cantonne à peu près à pipi, caca et prout (j'ai cherché les petis caractères dans la barre d'outil afin de limiter la gêne aux usagers, pas trouvé). A voir le sens de "déchet de fonctionnement de l'organisme".Les larmes sont-elles des déchets ? Ceux de l'émotion ?Les spermatozoïdes ? Ceux du plaisir ?Le CO2 ? Ceux de la respiration ?Les mots ? ceux de la pensée ?Le mot du jour serait donc lui-même une émonction du blog ? A bientôt pour de nouveaux babillages verbieux, à ne pas confondre avec les pâturages herbeux.
Répondre
S
Encore une fois, très bonne question, que je me suis posée moi-même...Je n'ai trouvé aucune réponse nulle part, aucune précision, alors oui, je suppose qu'on peut prendre le mot dans son sens le plus général, et inclure tout ce dont tu as parlé.Encore une fois ravi que ça t'ait inspiré, en tout cas, une fan des Mots du jour, ça court pas les rues.   ;)
A
Tiens, je ne le connaissais pas celui là.. Ils nous en appris pas mal en cours de physiologie des mots de ce style là d'ailleurs ... Un de + au répertoire! Merci à qui?
Répondre
S
Euh... Larousse ? Mamie Nova ?Non, je vois pas...