Dofus ? Kawaii !

Publié le par SebO

Tout joueur invétéré de World of Warcraft que je sois, ça ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs de temps à autre pour découvrir ou tester d'autres jeux, quels qu'ils soient. En fait, c'est bien simple, quand je vois un jeu qui a l'air sympa, et dans mon "style" (autrement dit pas un jeu de foot, pas un jeu de simulation sportive ou automobile, et a priori pas un Doom-like, à quelques exceptions près), j'ai tout de suite envie de l'essayer, de voir s'il vaut le coup, ne serait-ce que pas curiosité vidéoludique.

Et donc, il y a quelques semaines de ça, le même jour que l'épisode des fesses de Jennifer Lopes (auxquelles je dois quelques visites hebdomadaires par l'intermédiaire de notre ami commun Google, à qui je fais un bisou au passage), j'ai vu dans une salle informatique de la fac un gars qui jouait (au lieu de travailler, haaan) à ce qui semblait être un jeu d'aventure avec des combats au tour par tour (pour ceux qui ne comprennent rien à ce charabia... euh... disons un jeu où l'on dirige un personnage qui monte de niveau en gagnant de l'expérience au fur et à mesure qu'il tue des ennemis et/ou qu'il remplit des quêtes, et où les combats ne se déroulent pas en temps réel mais un peu comme aux échecs, où chaque joueur a le temps de réfléchir à son action avant de la réaliser). Intrigué, j'ai juste eu le temps de regarder le site sur lequel était le gars, et en revenant chez moi le soir j'ai ainsi découvert l'univers de Dofus.

 

 

Et en fait, il s'est avéré que Dofus est un MMORPG (c'est à dire un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs), créé par des Français (chose assez rare pour être soulignée), lancé voilà maintenant 2 ans, avec plus d'un million d'inscriptions d'après ce que rapporte le site officiel.

Un des gros avantages de Dofus, c'est qu'il est gratuit, du moins au départ. En gros, pour créer un compte et jouer c'est très simple, il suffit de s'inscrire sur le site et le tour est joué. Vous pouvez alors créer jusqu'à 5 personnages différents sur le serveur de votre choix et commencer à jouer.

Contrairement à pas mal de MMORPG modernes, vous ne choisissez pas une race de personnage (Humain, Nain, Elfe, ou je ne sais quoi) puis une classe (Guerrier, Mage,...), mais une sorte de "pack" : en gros, en fonction de la race choisie, la classe est prédéfinie. Ou l'inverse. Bref, vous avez 11 choix possibles, par exemple les Eneripsa sont des petites fées guérisseuses, les Osamodas peuvent charmer les bestioles, les Crâ sont des humains archers, les Enutrof des petits vieux chasseurs de trésors et les Ecaflip sont des matous dont les attaques sont basées sur la chance (les plus astucieux d'entre vous auront remarqué la subtilité du choix des noms, et ça ne les étonnera pas si je dis que les Xélor sont des mages qui manipulent le temps).

Une fois votre personnage créé (vous choisissez son sexe, la couleur de sa peau et de ses vêtements, et bien sûr son nom), vous êtes jetés dans le jeu, qui est en fait en Flash. Dès le départ, vous avez accès à un tutorial complet qui vous explique comment utiliser vos compétences, comment les améliorer, comment combattre, comment parler aux gens,... Puis quelques menues quêtes viennent vous donner des choses à faire.

La grosse particularité du jeu est donc le concept des combats au tour par tour. Vous avez le temps de choisir vos attaques, mais en parallèle le plus simple des combats peut s'avérer long et fastidieux, surtout au début lorsque vous utilisez toujours la même compétence en boucle (votre meilleure).

 

 

Je n'ai pu tester que les premiers niveaux de mon personnage et la zone de départ, ainsi que quelques quêtes et des rudiments vraiment rudimentaires de craft (les compétences d'artisanat qui permettent de fabriquer des objets, armes, armures, potions,...). Pour accéder à l'ensemble du monde (la partie gratuite ne représente que 5% de la surface jouable), à toutes les quêtes et pouvoir monter véritablement de niveau, il faut s'abonner au jeu, et payer 5 euros par mois. Avec ça, on a aussi accès à la 12ème classe de personnage (des pandas), à tous les objets du jeu, et à d'autres fonctionnalités.

 

Je ne peux donc pas faire une critique exhaustive du jeu, mais simplement vous livrer mes premières impressions.

L'univers de Dofus est graphiquement très réussi. Les dessins présents sur le site officiel ont un style vraiment sympa et donnent envie d'en savoir plus. Les décors sont eux aussi très jolis (pour un jeu reposant sur une technologie aussi "simple"), et on regrette que les personnages ne soient pas aussi mignons en jeu que sur le site. Les animations, sans être extraordinaires, sont également bien travaillées, tout comme les musiques et les bruitages. 

Le choix des diverses classes est vaste, et chaque classe se joue vraiment différement. Certaines auront d'ailleurs du mal à progresser en solo dans les premiers niveaux, mais prendront leur plein potentiel en multijoueurs ou à plus haut niveau.

Le système de craft semble être à la fois assez varié et plutôt simple. On a le choix entre pas mal de métiers, et il semble exister un nombre conséquent de plans et de recettes.

 

Ceci dit, au bout de quelques heures de jeu, je suis resté un peu sur ma faim. Trop peu de quêtes, ou pas adaptées à mon niveau, une interaction très faible et souvent aléatoire avec les autres joueurs, un système de combat original mais sous-exploité par un manque de variété au niveau des compétences, et une sorte de... comment dire... une impression générale de "manque de vie" qui ne donne pas envie de rester bien longtemps dans ce monde pourtant prometteur.

Encore une fois, je rappelle que je n'ai essayé que la partie sans abonnement, et que le jeu s'enrichit sans doute par la suite. En plus de ça, je fais forcément plus ou moins consciemment la comparaison par rapport à WoW, mais c'est un peu comme si on comparait Frédéric François à Bruce Springsteen, c'est pas très juste.

 

 

Voilà voilà, maintenant, de toutes façons, rien ne vous empêche de vous faire votre propre idée, si ça vous dit. L'inscription prend 5 minutes et est gratuite, le téléchargement et l'installation du client sont rapides (82 Mo), vous n'avez plus qu'à vous rendre sur le site officiel de Dofus, ou encore mieux le site de la communauté française.

Et si un jour vous trouvez votre premier Dofus... tenez-moi au courant !   ^^

Publié dans D'autres choses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On s'fait une partie 2 joueurs ce soir avec un mug de chocolat chaud ?? :D
Répondre
S
Tu veux jouer avec un mug ? Ca doit pas être pratique...   :o
A
Dofus... Moi ça me fait penser à un rang dans Toe Jam & Earl sur Megadrive ! Mais c'était "dufus" je crois....<br /> <br /> Oualà :D
Répondre
S
Wéééé, c'était Wiener, Dufus, Poindexter... Trop bien Toe Jam & Earl !!!   :D
K
J'avais testé Dofus à ses débuts mais ça avait beau être charmant, je m'en étais lassé en une soirée à peine. <br /> De là à payer pour un contenu plus prenant, pourquoi pas mais ça ne doit pas rendre le système de combat moins soporifique et de ce point de vue la concurrence sur le marché du MMO ne fait pas de cadeaux ;)
Répondre
S
Et niveau MMO, tu sais de quoi tu parles, n'est-ce pas ?   ^^