Les arcanes du Midi-Minuit

Publié le par SebO

Bon, j'ai fait ma boulette pour la bande dessinée de la semaine dernière, il s'agirait pas que je recommence aujourd'hui, alors je m'y prends tôt. Cette semaine donc, encore une bande dessinée assez méconnue mais pourtant très intéressante, Les arcanes du "Midi-Minuit", scénario de Gaudin (le Gaudin de Marlysa) et dessin de Trichet.

Cette série, qui date de 2002, compte pour l'instant quatre tomes, qui sont quatre histoires indépendantes les unes des autres, même si l'univers et les personnages sont les mêmes. Si vous comptez bien, ça fait un rythme de parution régulier d'un tome par an, et ça c'est assez classe pour être souligné.

L'histoire se passe dans un univers assez original, un mélange de médiéval, de contemporain, de steampunk, de science-fiction et de fantastique. Pas évident. Pour les cinéphiles, imaginez une ville à la Gangs of New York, avec des bourgeois et des pauvres, avec des dirigeables et des machines à la Wild Wild West, des fiacres, des automobiles et des trains à vapeur, des armes à poudre et des rayons de la mort qui tue, et une faune digne d'une Cantina de Mos Esley dans Star Wars. C'est dans cet univers un peu difficile à décrire mais pourtant très cohérent que vont évoluer les personnages, des enquêteurs du Bureau Royal, affectés sur des affaires toutes plus louches les unes que les autres. Chaque tome correspond à une enquête, relatée de bout en bout.

Le héros principal (ou plutôt les héros, on ne sait pas trop en fait...) est Jim McKalan, un très bon élément du Bureau Royal, qui a une "particularité" assez étrange : il ne fait qu'un avec Jenna, une charmante jeune femme qui travaille dans une horlogerie, le "Midi-Minuit". La cause ou les mécanismes de ce phénomène ne sont pas vraiment expliqués (du moins pas dans les trois premiers tomes, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le dernier), toujours est-il que les deux, Jim et Jenna (à moins qu'il ne s'agisse que d'une seule personne...) peuvent communiquer et faire appel à l'autre en posant les mains sur un miroir. Quand il faut interroger un homme, Jim laisse la place à Jenna et à son charme ravageur. Lorsque l'enquête devient un peu plus dangereuse, Jenna rappelle Jim qui prend alors le relais. Ce secret est relativement bien gardé et seul un vieil homme, témoin un jour de leur petit manège, connaît le secret. C'est lui qui chronique les enquêtes de Jim et Jenna depuis ce jour.

A nos deux héros viennent s'adjoindre toute une tripotée de personnages secondaires, qui prennent de plus en plus d'importance au fil des tomes, ce qui rajoute à la cohérence de l'univers. Chaque tome rapporte une enquête, qui bien souvent flirte plus ou moins avec le fantastique, ou parfois nous le laisse croire. Le scénario est à chaque fois original et bien trouvé, il y a des fausses pistes, du suspense, des rebondissements, des gros méchants psychopathes, de l'action, de l'aventure, même parfois un peu d'amuuur, bref, tout est là pour nous faire passer un vrai bon moment. Pour ne rien gâcher, le dessin de Trichet est très agréable (j'aime beaucoup ce style, qui fait un peu penser à Crisse, surtout dans la façon de dessiner les personnages féminins, mais ça n'engage que moi) et assez dynamique pour nous faire rentrer complètement dans l'histoire.

 

Bref, vous l'aurez compris, Les arcanes du "Midi-Minuit" est une série de qualité, que je ne saurais trop vous conseiller. Quel que soit vôtre âge (enfin à partir du moment où vous savez lire, hein), vous apprécierez sans doute les aventures des agents du Bureau Royal, qui je l'espère seront encore nombreuses et d'aussi bonne qualité.

Publié dans Des bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je plussoie!<br /> <br /> J'aime bien cette BD qui mélange subtilement enquête, action et mystère mystérieux. Et puis j'aime bien le style graphique.
Répondre