Bravo Jack, t'es un crack

Publié le par SebO

Cette semaine, pour me faire pardonner de mon petit retard au niveau de la critique de bande dessinée hebdomadaire (si tout se passe bien vous devriez l'avoir demain, quand même, je n'ai pas oublié), j'ai décidé de sortir l'artillerie lourde pour ma critique de jeu. Au placard les jeux avec juste des cartes, ou quelques pions qui se courent après, j'ai fait péter la grosse boîte. Et je vais donc vous présenter de ce pas London 1888, ou la fabuleuse histoire de Jack l'Eventreur.

 

La boîte de jeu, non contente d'être encore plus grosse que celles de La Crique des Pirates ou L'Age des Dieux, est très stylée, avec sa couleur noire, sa police d'écriture et son illustration. Une grosse boîte, une belle boîte. On a payé cher (45 euros), mais apparemment on en a pour son argent. Quant au contenu... un très grand et très beau plateau (qui représente les rues et les bâtiments de Londres à l'époque), de nombreuses cartes très joliment illustrées, des pions en carton, des jetons, des billets, un dé... la boîte est convenablement remplie et tout a cet aspect à la fois sombre et "classe". On peut juste être surpris de la taille de certaines cases sur le plateau de jeu, qui sont inégales et parfois trop petites pour accueillir un pion convenablement, mais a priori c'est un détail. Bon, au niveau de la forme, rien à redire. On va s'attaquer au fond maintenant.

London 1888 est un jeu d'enquête et d'ambiance pour 4 à 8 joueurs. Une partie peut durer moins d'une heure, mais il faudra le plus souvent compter deux voire trois heures pour en voir le bout. Le principe est assez simple, avec deux phases de jeu. Tout d'abord, à l'instar des Chevaliers de la Table Ronde, on distribue secrètement une carte Identité à chaque joueur. L'une de ces cartes est celle de Jack l'Eventreur, les autres sont des Innocents. On distribue ensuite d'autres cartes Identité (Fausse piste ou Suspect) à tous les joueurs, qui permettront de brouiller les pistes lors des interrogatoires. La première phase va constituer en une enquête pour découvrir Jack, et une fois ceci fait, la deuxième phase est une course-poursuite à travers les rues de Londres pour attraper ou aider, selon qui on incarne, le célèbre tueur.

Les joueurs jouent à tour de rôle, et chaque tour est décomposé en séquences fixes : prendre des cartes Action, se déplacer (en lançant le dé), jouer des cartes Action, faire une action spéciale (fouiller un endroit, interroger un suspect,...), puis se défausser des cartes Action en trop. A chaque tour de jeu, un événement aléatoire vient rythmer la partie. Les cartes Action sont diverses et variées, permettant d'aller plus vite, de voler un objet à un adversaire, de gagner de l'argent, de trouver une arme,... Ces armes sont d'ailleurs indispensables pour la deuxième phase du jeu, où il faudra attraper Jack et si possible lui régler son compte. La fouille des bâtiments permet également de récupérer armes, argent, moyens de se soigner, ou cartes Action supplémentaires.

Pour ce qui est de la phase d'enquête, un personnage doit être sur la même case qu'un autre pour pouvoir l'interroger. C'est là que le coup de certaines minuscules cases du plateau rentre en jeu, puisqu'il est déjà difficile de mettre un pion clairement dessus, alors deux... Bref. Lors de l'interrogatoire, le joueur interrogé doit révéler aléatoirement l'une de ses cartes Identité. Si c'est une carte Fausse Piste elle est défaussée, si c'est une carte Suspect le joueur la récupère, et si c'est la carte Identité on sait alors si le joueur est Innocent ou si c'est Jack. Dans le cas de la révélation de Jack, on passe en deuxième phase de jeu.

A ce moment-là, certains joueurs, selon les caractéristiques de leurs personnages et les liens qui les lient à Jack, deviendront complices de ce dernier. Le but de Jack et de ses complices est de faire survivre le tueur jusqu'au 5ème meurtre (annoncé par une carte Evénement) ou de l'aider à retourner chez lui pour qu'il se pende (étrange moyen de gagner s'il en est...).

 

Dans la théorie, on a donc un très bon jeu, aussi bien dans le fond que dans la forme. Mais au fil de la partie, on se rend compte que mille et une petites choses clochent. Les déplacements sont trop longs, la profusion de cartes Action rend la partie trop aléatoire, certains points de règle ne sont pas clairs du tout, certaines cartes trop puissantes déséquilibrent le jeu,... A se demander si le jeu a été testé correctement avant publication. Du coup, des variantes plus ou moins officielles ont très rapidement vu le jour sur le Net, et je vous conseille pour votre éventuelle première partie de les consulter avant ici. Pour la plupart, elles rendent le jeu plus fluide et plus dynamique.

 

Au final, on a un grand jeu, un beau jeu, avec un fort potentiel. Malheureusement, il existe une trop forte dose d'aléatoire et de chance qui trouvent difficilement leur place dans ce genre de jeu. Il est par exemple possible que Jack soit découvert en moins de dix minutes (c'est peu probable, mais c'est possible) et qu'il ne faille pas plus de dix minutes supplémentaires pour l'attraper. Au contraire, dans certains cas, la partie pourra s'éterniser sur plusieurs heures, la course-poursuite se transformant en Benny Hill géant, à coups de je te tire dessus je me soigne je m'enfuis je t'envoie à l'autre bout de la ville je te vole ton arme... Et les défauts des règles du livret ne font rien pour arranger les choses.

Je pense donc que ce jeu est plutôt à conseiller aux joueurs aguerris, qui pourront passer un très bon moment en jouant dès la première fois avec les variantes de règles, et en privilégiant l'ambiance. Jouez à la bougie, rentrez dans vos personnages, laissez-vous porter par l'histoire déroulée sous vos yeux, ça peut valoir le coup. Malheureusement, je doute qu'un joueur occasionnel puisse y trouver son compte...

 

 

**********

 

 

Rien à voir avec la choucroute, mais la nouvelle amorce du cadavre exquis est disponible ! J'attends donc vos (nombreuses) propositions avec impatience.   ;)

Publié dans Des jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trés agréable à parcourir , pour un début de semaine , ça fait penser à autre chose que le boulot !<br /> Bonne soirée et à ++<br />
Répondre
T
ben je suis du même avi que Jack, c'est vraiment dommage ...<br /> <br /> Par contre, j'ai égaré mon flingue, vous l'auriez pas vu quelques part ?
Répondre
J
On a testé ça samedi soir. Bon, autant dire que j'étais chaud la braise pour jouer à ce jeu vu le thème très aguicheur et une présentation vraiment stylée. Comme l'a dit Seb, tout commence bien et puis on se rend vite compte de tout ce qui ne va pas. Le plus gros reproche que je ferai, c'est le côté aléatoire de la partie. Que ça soit en phase 1 ou 2, il est difficile d'établir une stratégie. Tout peut-être plier rapidement et les nombreuses cartes Action nuisent finalement au gameplay (J'te pique ton arme, tu m'piques mon arme, j'te repique mon arme ... ).<br /> Bref, au final, ça m'a déçu et c'est dommage, il y avait de quoi faire bien mieux que ça !
Répondre
P
Pas mal la critique, on y a joué hier avec sebo et il a raison pas mal défault compensé par du jolie désign et une chouette ambiance, assez macabre tout de meme !
Répondre