8 décembre moins 1

Publié le par SebO

Pour ceux qui ne le savent pas encore (faut sortir un peu le dimanche... et puis les autres jours de la semaine aussi tant qu'à faire), en ce moment, dans notre belle ville de Lyon, c'est la Fête des Lumières. J'avais déjà fait un article là-dessus l'année dernière, si le pourquoi du comment vous intéresse, vous pouvez le relire, ça vous fera réviser et ça m'évitera d'avoir à me répéter.

Quand j'étais gamin, la Fête des Lumières, c'était le 8 décembre. Là, c'est toujours le 8 décembre, mais un peu plus. Du 6 au 9, en fait. Pour permettre aux millions de touristes (comment ça j'exagère, à peine, vraiment) de profiter des illuminations sans (trop) se marcher sur les pieds.

Et donc, oui, qui dit Fête des Lumières dit plein de monde en plus à Lyon, qui à la base n'est déjà pas la ville la moins peuplée du pays. Résultat, pour circuler, que ce soit en voiture ou en transports en commun, pendant quelques jours, c'est un peu la galère. Bon d'un autre côté c'est rigolo, on voit fleurir ici et là des hommes et des femmes qui portent un parapluie fermé bien en l'air au-dessus de leur tête (alors qu'il ne pleut même pas... c'est peut-être pour ça qu'il est fermé...), suivi d'un troup... euh, d'un groupe de gentils touristes. Et ce qui est encore plus rigolo, c'est que souvent les groupes sont assez homogènes, et qu'il y en a pour tous les goûts : des groupes de quadra super classes, des groupes d'asiatiques, des groupes de v... personnes âgées, bref, Lyon devient pour quelques jours la ville des groupes aux parapluies fermés.

 

Mais s'il n'y avait que ça, franchement, ça serait pas drôle. Se sentant sûrement en reste, pour participer à la fête, les TCL (Transports en Commun Lyonnais) ont eu la bonne idée (comme l'année dernière si ma mémoire est bonne) de lancer un pitit mouvement de grève à partir du 6 Décembre. Comment ça juste pour faire ch... ennuyer le monde ? Bon ok, on peut le dire...

Résultat, dans les métros, les trams et les bus, ces derniers jours, c'est... comment dire... c'est une expérience intéressante à vivre. Au moins une fois dans sa vie. Pas beaucoup plus parce que ça perd très vite de son charme. Parce que l'équation est assez simple : plus de monde, et moins de rames, ça fait... bon ok déjà ça fait plus d'attente, et plus de gens sur le quai, mais surtout, ça fait plus de gens par rame. Et puisque, étrangement, une rame de métro n'est pas un espace extensible, ben ça fait qu'aux heures de pointe et au plus fort de la grève (qui avouons-le n'est pas bien violente, heureusement) les gens sont à peu près aussi serrés que des baleines dans une boîte de sardines. Ils ont eu beau changer les néons blancs d'éclairage dans les rames par des néons roses à l'occasion de la Fête des Lumières (ça donne un effet assez étrange, mais c'est sympa. Il paraît que c'est censé calmer les gens...), je suis pas sûr que tout le monde trouve le métro lyonnais super festif en ce moment.

Alors bon, ça crée des contacts. Physiques, déjà, forcément, hier par exemple j'étais complètement coincé contre une blonde assez charmante, mais c'était vraiment contre mon gré. Et ça crée d'autres contacts aussi, puisque, c'est bien connu, quand ils partagent la même galère, les gens discutent entre eux. Bien souvent pour râler, mais ils se parlent. Ce qui n'arrive jamais dans le métro en temps normal. En plus de ça il y a un mélange des cultures, des Lyonnais et des touristes, ce qui facilite encore plus ces échanges éphémères. C'est ainsi que j'ai papoté pendant mon trajet avec une petite vi... personne âgée fort sympathique qui venait pour les illuminations ainsi qu'avec la blonde contre qui j'étais collé. Non JB reste calme, j'ai juste dit "papoté".   :p

 

Enfin voilà, en ce moment la situation est parfois assez tendue dans le métro lyonnais, mais ça ne va pas durer. Lundi, tous les touristes partis, la grève finie, ça reprendra son cours normal. Et les gens ne se parleront plus à nouveau. Et le métro perdra sa couleur rose et redeviendra blanc. Mouais. Finalement, c'est pas si mal que ça, la Fête des Lumières...

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
« Lyon il est vrai est une ville très éclairée, 365 jours par an. » -> comme toutes les villes non ??(je parle pas des villages ardéchois du trou du cul du monde hein….), tiens c’est vrai ça, et si on éclairait les villes que 355 jours par an, on tire au sort 10 jours sur l’année ou on coupe ts les éclairages… merci St Nicolas Hulot mais bonjour le bordel !!! « car ya trop de lyonnais qui sont pas sympas » -> comme dans toutes les villes non ?? être con n’est pas Lyonnais et inversement, mais être con est universel !!! 
Répondre
P
Mais allez euh, j'ai pas dit que c'était beau SaintE, j'ai dit que c'était bien...L'idéal serait de garder la ville de Lyon qui est jolie, mais la peupler par les stéphanois, et les nantais (comme j'me mets Jay dans la poche, c'est honteux), car ya trop de lyonnais qui sont pas sympas (villeurbanne à la rigueur on les garde !)
Répondre
S
Mais qu'est-ce qu'elle veut elle ?T'as de la chance de faire des trucs bons à manger des fois parce que sinon c'était coup de pied aux fesses direct la prochaine fois !   :p
J
Mouais, on va pas non plus ramener le débat écolo sur chaque fête. Surtout que c'est ponctuel. Qu'est-ce que vous diriez en voyant les éclairages de Paris... et sans fête en plus!Pour UNE FOIS que Lyon vit un peu la nuit, c'est pas si mal (on dirait une ville morte le restant de l'année passé 23 heures...), sans compter que comme à Paris, ils vont se mettre aux éclairages éco.Mais c'est vrai qu'il y a trop de monde à mon goût en décembre à Lyon (entre le 8 décembre et les courses pour Noël).SInon, St Etienne, c'est peut-être la partie des écolos (allez les verts lol) mais c'est moche.
Répondre
S
Alors pour le coup, même si ça fait un peu mal aux fesses, je suis plutôt d'accord avec JB (sauf pour le coup de Lyon ville morte après 23h, tu devais pas aller dans les bons quartiers du temps de ta folle jeunesse je crois...).Ok pour l'écologie, mais il y a des limites. Ramener le sujet au milieu de la Fête des lumières, c'est un peu n'importe quoi, à mon avis. A ce moment-là boycottons aussi les guirlandes lumineuses pour Noël, ça gâche plein d'électricité pour rien...
J
@Thanos : je suis d'accord avec toi aussi... Moi j'aime bien être d'accord avec les gens comme ça tout le monde c'est mes amis :-)Mais dans son commentaire elle a dit moins-bien pas moins-belle.
Répondre
S
Tout le monde c'est tes amis, tout le monde c'est tes amis... C'est un peu facile ça monsieur !'spèce d'opportuniste chipoteur !   lol
T
c'est pas une histoire d'être pro-lyonnais. C'est juste que St-Etienne, c'est objectivement moche !
Répondre
S
Complètement objectivement !   lol