Le livre de fesse

Publié le par SebO

(Comment ça je cherche les ennuis dans mes recherches Google avec un titre comme ça ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler... Et puis de toutes façons j'y peux rien, c'est une traduction littérale... Si c'est vrai.)

 

Il y a environ une semaine de ça, pendant ma petite pause bloguesque, j'ai découvert un site. Enfin, découvert, ça n'est pas tout à fait vrai, disons que ça faisait un moment que j'en entendais parler à droite à gauche (et au milieu, on l'oublie toujours, le pauvre), et que soudain, en ce beau jour, je me suis dit "Tiens, et si j'allais enfin voir à quoi ça ressemble, ce truc ?".

Le truc en question, c'est Facebook. A la base, c'est un site comme il en existe tant, pour retrouver des anciens amis ou plus simplement pour garder son cercle d'amis à portée de clic. On a des équivalents, en France, avec des sites du genre Copains d'avant, mais Facebook pousse l'expérience un peu plus loin. Je dis "en France", parce qu'avant de continuer, il faut savoir que Facebook est un site américain, fait pour les américains (ou au pire les anglophones), et ça se sent. Non seulement tout est bien évidemment en anglais, mais en plus de ça il apparaît plus facile de trouver des anciens camarades de collège ou de lycée aux USA, puisque des "réseaux" spécifiques existent pour chaque état (ou chaque province pour le Canada), et même chaque grosse ville, rendant les recherches plus aisées, alors que ça n'est pas le cas pour le reste du monde. Ceci dit, il existe aussi un outil de recherche par nom et prénom, donc si vous vous souvenez des noms de vos anciens copains de classe, vous pouvez les trouver comme ça. Et grâce à ça, la communauté francophone, et française en particulier, croît assez vite.

Une fois incrit sur le site (c'est gratuit et ça prend environ 30 secondes), vous pouvez commencer à chercher tous vos amis inscrits et à les ajouter à votre "liste d'amis". Ce qui est rigolo, c'est que dans les jours suivants mon inscription, quasiment tout le groupe de mes amis proches se sont inscrits à leur tour (Thanos, Jack, Agent F., KoTo, etc...,  et même JB la fripouille). Du coup, on a pu découvrir ensemble ce nouveau joujou qui disons-le tout de suite, est totalement inutile (et donc rigoureusement indispensable, c'est Saint Bonaldi qui l'a dit). J'y ai également rejoint d'autres amis déjà inscrits, et j'ai commencé à explorer les fonctionnalités du site.

 

Avec la version de base, on peut remplir sa fiche de renseignements (dire sa date de naissance, où on habite, où on a été au collège et lycée, les livres et films qu'on aime, nos loisirs, où on bosse, des choses comme ça), on peut mettre des photos (plein, et assez facilement, en vrac ou rangées dans des albums), on peut s'inscrire à un ou plusieurs réseaux (France, Suisse, Ecole supérieure truc bidule) mais aussi à des groupes, du genre "Lyon, ville de mon coeur" ou encore "Les gens qui ne dorment pas assez parce qu'ils se couchent tard sans raison". Il existe des milliers de groupes (dont certains complètement débiles), et chacun peut trouver son bonheur. Ca ne sert pas à grand-chose de s'inscrire à ces groupes, sauf que ça apparaît sur notre page de profil et que ça permet aux amis qui viennent voir notre page de savoir un peu mieux à quoi on s'identifie. Ou alors c'est juste pour le délire. Ou pour se rassurer parce qu'on appartient à des groupes définis. Bref.

Mais là où ça devient "intéressant" (notez les guillemets), c'est qu'on peut installer en 3 clics (et gratuitement, toujours) tout un tas de petites applications intégrées à Facebook. Ces applis ne s'installent pas à proprement parler sur votre PC mais plutôt directement sur votre profil. Et ce sont ces applis, ajoutées au concept de base du site, qui donnent tout son sel à Facebook. Chaque appli est un mini programme qui permet d'interagir avec ses amis, et on peut ainsi s'envoyer des cadeaux, des pots de fleur avec une graine mystère qui pousse en 4 jours et qui révèle petit à petit sur le profil du destinataire une fleur choisie par l'expéditeur, on peut jouer à "Pierre feuille ciseaux" ou au Poker, on peut donner des surnoms à ses amis, on peut faire plein de tests de personnalité pour voir quel personnage des Simpsons ou de Harry Potter on est, on peut faire des tests de compatibilité avec ses amis pour voir si on se ressemble au niveau des priorités de la vie ou du premier rendez-vous idéal, on peut faire des batailles de polochon ou de boules de neige, on peut offrir des tournées de bière, on peut adopter un petit alien tout mignon, lui donner un nom et l'incruster dans des vraies photos, on peut mettre une carte du monde qui montre les pays/villes visités et ceux où on aimerait aller, on peut mettre un sapin de Noël et se faire offrir des cadeaux qu'on ne pourra ouvrir que le 25, on peut mettre ses critiques de films et les comparer à celles de ses amis, on peut mettre un aquarium et se faire offrir des poissons, on peut bien sûr s'envoyer des messages, soit privés soit publics, on peut... on peut... on peut... faire des milliers de choses, sans aucun intérêt mais tellement sympathiques...

Et au final ce site apparaît tel qu'il est. Un gigantesque jouet, addictif au possible, concrètement sans grand intérêt, mais qui permet quand même, d'une certaine façon, de garder un contact avec des amis plus ou moins proches, qu'on a pas l'occasion de voir souvent, et même, parfois, on peut retrouver des gens perdus de vue depuis des lustres, et ça fait toujours plaisir de savoir ce qu'ils sont devenus, 5, 10, 15 ans après qu'ils aient compté pour nous. Et globalement, c'est plutôt gratifiant, et rassurant. En se connectant à Facebook, on sait que derrière toutes ces petites photos se cachent nos amis, notre famille, nos connaissances, et que si on a besoin d'eux, si on veut leur dire quelque chose, si on veut leur faire juste un petit coucou en passant, on peut faire tout ça en deux clics.

Débat éternel, Internet rapproche-t-il ou éloigne-t-il les gens ? Je n'ai pas de vraie réponse, mais avec Facebook, quand même, je pencherais plutôt vers la première solution...

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vas-y ferme ta bouche ou j'te facebook la tronche ! >>http://fr.news.yahoo.com/afp/20071213/tod-usa-internet-jeux-video-culture-7f81b96_1.htmlSinon le simple fait que certains ici et ailleurs comprennent la séquence "omfg n33d ur l00t pwn u111111"justifie la décision prise ci-dessus    :D
Répondre
T
Certes, les premiers temps on voit les loups-garous tout ça, mais une fois qu'on a pris l'outil en main (qui n'est pas du tout intuitif !) on peut vraiment se retrouver ! Des forums, il y en a, et sur tous les sujets (des plus classiques aux plus extravagants). Mais c'est surtout beaucoup plus complet qu'un copainsdavant ou un trombi ! C'est sûr que pour l'instant je découvre et redécouvre plein de gens et que ça va vite me lasser mais pour les anglophones qui cherchent des gens perdus de vue, c'est beaucoup plus sympa et ça marche mieux (testé et approuvé !!)
Répondre
S
Oué, Facebook powaaaa !J'imagine qu'avec le succès qu'ils ont ils sont en train de préparer une version France. Sinon c'est vraiment des blaireaux.   :p
G
Outre le fait que je sois reticent a laisser des informations perso sur un site ultra public, je n'ai vu strictement aucun interet a Facebook!Wéé on est invité dans le groupe des vampires!!Wéé on est invité dans le groupe des loups garou!Wéé on a les memes gouts ciné, mais pas trop quand meme!Et?Perso je m'etais inscris il y a plusieurs mois pour voir ce que c'etait. N'y ayant vu aucun interet, j'avais totalement oublié mon compte. Puis Seb, Thanos et d'autres se sont incrits, je me suis fait "spammé" d'invitations de groupe, j'ai accepté et .....c'est tout! C'est totalement creux, superficiel et franchement pas ludique.Je prefere poster sur un forum, c'est bien plus interessant! (d'ailleurs le forum de http://www.gamesmemories.com est un peu deserté là! Vous n'avez pas honte?).Pour ce qui est de retrouver des potes d'ecole, je continue a voir tous les potes de lycée a qui je tiens donc ça m'est non plus d'aucune utilité.Bref, j'ai suspendu mon compte FB.
Répondre
S
*Raleuse detected... raleuse locked... preparing to launch missiles*C'est inutile, certes. Enfin presque. Mais c'est quand même rigolo.Pour ce qui est du site ultra public, c'est faux, tu as des options de confidentialité qui te permettent de cacher toutes les infos ou d'en restreindre l'accès.'fin bon, personne t'oblige à rester, hein... Et puis t'as raison, Gloumouf Xpp ça faisait pas crédible comme nom.   lol
G
Comme vs aviez déjà évoqué ce livre de fesse dans vos com’s, j’avais fait mon habituelle curieuse et j’étais allée me renseigner sur Wikipédia…. J’y ai lu que ce site était initialement destiné uniquement aux étudiants d’Harvard puis ouvert à tous les étudiants ayant suivi de longues études en juillet 2007 avant qu’en août 2007 une partie du code source soit piratée et divulguée sur Internet…. De plus il fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs car il utilise leurs informations personnelles pour introduire des publicités adaptées à leur profil, et il vend aussi ces informations à des entreprises privées…….Voilà c’était la seconde culturelle de ce blog !!
Répondre
S
Au lieu d'aller chercher des renseignements dont tout le monde se fout, tu ferais mieux d'aller t'inscrire ! Allez, hop hop !   :p
J
Pour la reprise de contact avec des personnes perdues de vue, c'est cool.Pour le reste, c'est gadget. Ca m'a fait marrer un ou deux soir(s) mais c'est tout.Dire que ça faisait plusieurs mois que je résistais à l'inscription (Facebook fait parler de lui depuis pas mal de temps)... M'enfin bon, y'a des trucs rigolos.
Répondre
S
Au moins maintenant tu peux critiquer en connaissance de cause...   ;)Et pis t'as quand même retrouvé Sabine la Fouine, petit sacripant, tu crois que je t'ai pas vu ?   ^^