Avent c'est pas le moment, après c'est plus le moment

Publié le par SebO

Tadaaa ! Suite aux millions de courriers de fans désespérés, suite aux menaces de suicide, suite à l'incroyable augmentation de productivité dans les entreprises de France et d'ailleurs depuis que j'ai arrêté mon blog, j'ai décidé de revenir. Pour de bon, j'espère. Le temps nous le dira.

En tout cas, je me suis dit qu'aujourd'hui serait une date idéale. Premier décembre, c'est un peu symbolique. Décembre, c'est le dernier mois de l'année. On s'approche à grands pas de Noël et du Nouvel An. Et d'une nouvelle année, avec tout ce que ça réserve en événements et en surprises de toutes sortes. Et le 1er décembre, c'est le tout début de cette période de transition, une sorte de charnière psychologique. Ca y est, on est en Décembre. En plus de ça, le 1er décembre, c'est le jour où on est censés mettre le calendrier de l'Avent au mur.

Une invention géniale, ça, le calendrier de l'Avent, surtout quand tu es gamin (ou quand tu es un peu plus vieux mais que tu n'as pas oublié l'époque pas si lointaine où tu étais gamin). Vous vous rendez compte, non seulement c'est un mini-jeu en soi, chaque jour il faut trouver la petite fenêtre correspondante, on a une nouvelle surprise tous les jours (petit chocolat ou petit jouet, le premier c'est meilleur mais ça dure moins longtemps), mais en plus de ça, surtout, c'est un compte à rebours vers Noël ! Un peu comme si on cochait les cases sur un vrai calendrier pour voir le nombre de jours qu'il reste jusqu'à cette fête où tout le monde s'offre des cadeaux (la meilleure des fêtes, quoi), sauf que là chaque fois que tu coches une case t'as un mini-cadeau bonus. Gagnant sur toute la ligne.

 

Bref, de retour, donc, et aujourd'hui j'ai choisi de vous faire partager une vidéo que mon coupaing KoTo m'a envoyée hier.

C'est une vidéo a priori tout ce qu'il y a de plus banale, et pourtant elle m'a vraiment fait peur. On y voit une charmante élève dentiste japonaise s'entraîner à exercer son art. Et ce qui fait peur, ce n'est pas le fait que des dentistes soient représentés, ni même le fait qu'ils utilisent les habituels instruments de torture (je n'ai pas vu de pistolet en plastique ceci dit), mais c'est plutôt la "personne" sur laquelle ils s'entraînent. Et qui n'est pas du tout une personne, mais un robot.

Mais je vous laisse plutôt découvrir la vidéo en question, que vous trouverez sur le site de Gizmodo.

 

Alors, vous trouvez pas vous aussi que ça fait un peu peur ? Mais la question intéressante, c'est pourquoi ça fait froid dans le dos comme ça... Parce que ce robot est tellement bien fait (ses mains, vous avez vu ses mains ?) que ça réveille une sorte de peur primale ? Une sorte de menace inconsciente ? Peut-être qu'on se dit "Quoi, mais ce robot est tellement réaliste, si les progrès dans le domaine continuent comme ça, si ça se trouve dans 10 ans je croiserai un robot dans la rue et je ne saurai même pas que c'en est un !".

Je ne sais pas trop, en fait, je n'ai pas la réponse. Pourquoi cette bête vidéo provoque cette étrange sensation de malaise... Personnelement je reste réaliste et je ne redoute pas le jour où *voix tremblottante et tonnerre au loin* les robots deviendront maîîîtres du mooonde *éclair frappant l'arbre mort*, parce que je sais que pour programmer un robot il faut un humain derrière (enfin ça n'est pas complètement rassurant non plus, tout dépend de l'humain en question, mais c'est un autre problème, là), je n'ai donc pas peur qu'un jour cette charmante cobaye synthétique se lève de sa chaise en tendant les bras et que des rayons laser sortent de ses yeux en cramant les pauvres dentistes innocents, non, mais ça me semble juste pas "naturel" qu'une chose ressemble autant à un être vivant. Ouais, je saurais pas mieux l'expliquer... Enfin ça fait bizarre, quoi...

 

 

Bon et bien sur ces considérations robotesques, je vous laisse, parce que c'est pas tout ça, mais le plombier est finalement passé mercredi, et je vais donc aller faire ce dont je rêve depuis deux semaines, et ce que je me suis juré de faire dès que possible une fois le cumulus remplacé : prendre un bon bain bien chaud !   :D

Et si jamais j'observe des traces de rouille sur ma peau en sortant... *kziiiit* je vous tiens au courant...   :p

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est marrant, moi j'ai plutôt rigolé à la fin du film, lorsqu'ils redressent le robot qui reste rigide la bouche grande ouverte...Après, c'est p't'être un rire nerveux de décompression devant l'indicible, hein, on ne sait jamais :)Sinon, je trouve que le début de la video fait un peu demo de poupée gonflable, mais c'est parce que je suis malade, probablement...
Répondre
S
Non non, je crois que tu n'es pas le seul à qui cette idée a traversé l'esprit. Et je ne parle pas de moi, hein, mais d'autres qui traînent dans le coin et qui se reconnaîtront...   :p
A
Pas besoin, je crois qu'ils ont voté pour lui ce dimanche en Russie...  :p
Répondre
S
C'est un robot vodka-proof alors...   :pC'est pas comme le notre...   :D
T
Vivement qu'on voit enfin un vrai robot Dr Fatalis prendre le pouvoir dans un pays d'Europe de l'Est pour en faire une dictature ! :D
Répondre
S
Mouais enfin les dictateurs, y'en a déjà, hein, pas besoin d'attendre les robots...   :p
J
Non mais ça veut dire que Seb prend un bain tous les 4 jours. Et qu'il vaut mieux aller le voir les mercredi et samedi soirs. Evitez les vendredi soirs sauf si vous avez le nez bouché lolAya comme je joue mon chaud!Sinon, les calendriers de l'avent c'est aussi avec des petites photos, pas forcément des jouets ou des chocolats.Pour l'histoire du robot, moi ça m'a plutôt fait rire. C'est bizarre, je n'ai ni eu peur, ni eu de semblant de malaise, vous pouvez demander au docteur Carter, il témoignera.Bon, l'idée est certes tordue et c'est plutôt l'esprit tordu des Japonais qui me fait peur que le robot en lui-même.Sinon j'aime pas les dentistes (ça me rappelle le film "d'horreur" the dentist qui était vraiment très malsain...).
Répondre
S
Mais pourtant, les dentistes sont nos amis, il faut les aimer aussi, tu sais...
I
C'est plutôt dérangeant, on dirait un machabée sur une table d'autopsie !Puisque c'est l'Avent n'oubliez de planter le blé ou les lentilles le 4 Décembre, c'est çà ou faire des heures supplémentaires le dimanche en 2008...;o)
Répondre
S
C'est quoi ça ? Une tradition du Sud ? Connais pas...   :o