Let's sing a song

Publié le par SebO

Bon, pour je ne sais quelle raison obscure complètement indépendante d'une quelconque action de ma part (en plus pour de vrai je me suis même pas moqué, c'est pas juuuste), Madame Patate a fait sa Patate Pourrite et m'a refilé sa dernière Patate Chaude (ça fait beaucoup de Patates tout ça, on pourrait résumer en disant Madame Patate Pourrite Chaude mais après elle risquerait de mal le prendre).

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien, le but est de dire quelles sont les 10 chansons qu'on emporterait avec nous sur une île déserte (ce qui est complètement débile parce que sur une île déserte, à part utiliser les CD comme freesbees ou pour éblouir les singes pour leur balancer une sagaie faite maison dans la tronche ni vu ni connu, je vois pas trop ce qu'on peut en faire. Ah on me souffle dans l'oreillette qu'on part du principe qu'on aurait un truc pour écouter les chansons. Qui fonctionnerait à l'énergie solaire. Sans doute).

Alors autant vous le dire tout de suite (ceux qui me connaissent un peu le savent déjà ceci dit), ça a été une véritable torture pour moi de choisir seulement 10 chansons. Y'en a au moins 20 qui m'ont traversé l'esprit en 5 minutes, plus une qui venait se rajouter toutes les 10 secondes alors que j'essayais de faire le tri. Autant dire que j'aurais pu y passer la nuit. Du coup je me suis dit que j'allais faire ça vite fait bien (bon ok, pas trop mal) fait, et hop, voilà ma liste. Donc fatalement je sais que je m'en voudrai demain en disant "Ah mais pourquoi j'ai mis celle-ci et pas celle-ci plutôt ?!?" mais c'est pas grave, je pense que j'y survivrai. C'est parti. Ah oui et merci RadioBlog, pendant que j'y pense.   ;)

 

Sting - Shape of My Heart. J'adooore cette chanson. Bon déjà c'est Sting, en plus de ça elle fait partie de la bande originale de Léon, un de mes films préférés, mais même, elle est trop belle quoi. On peut pas lutter.

 

Louis Prima - Just a Gigolo. Grande valeur sentimentale pour cette chanson qui n'est plus toute jeune (1956) mais qui met bien la pêche, puisque c'est l'un de mes premiers souvenirs musicaux. J'écoutais le 33 tours sur la platine de mes parents, j'étais tout chtiot...

 

Jean-Jacques Goldman - Puisque tu pars. Il fallait que je mette une chanson de Goldman, j'ai hésité un moment, il y en a tellement de bien. Et puis voilà, celle-là parce qu'elle est jolie. Comme plein d'autres. Rhaaaaa...

 

Queen - Don't Stop Me Now. Queen, indéniablement mon groupe préféré, alors vous pensez bien que pareil, pour en choisir une... Mais non seulement celle-ci déchire, en plus elle évoque des souvenirs qui me feront toujours sourire, à savoir certains épisodes précis des soirées chez Romain, à la grande époque. Nostalgie, nostalgie.   ;)

 

Jevetta Steele - Calling You. Chanson de la bande originale de Bagdad Café (j'ai un gros faible pour les bandes originales de film généralement), c'est une des très rares chansons à avoir réussi à me faire pleurer. Bon, un jour que j'étais déjà triste, mais même. Sublime.

 

Benabar - Y'a une fille qu'habite chez moi. Bah, ses chansons me font rire. J'aime les textes, j'aime les musiques, pareil, ça a été difficile de choisir, j'ai failli prendre Le fou rire mais je me suis dit qu'il y avait déjà assez de chansons tristes comme ça dans cette liste.   lol

 

The Beatles - The fool on the hill (elle n'existe pas sur RadioBlog celle-ci, forcément, alors il faut aller et taper avec vos petites mimines "fool on the hill" dans la recherche, puis cliquer sur la flèche à gauche du premier titre de la liste). Vous aviez cru que j'allais oublier les Beatles, non mais vous m'avez pris pour qui ? Il y en a plein de bien, encore une fois, mais j'ai choisi une peu connue que je trouve très jolie. Aussi bien le texte que la musique.

 

Pink - Cuz I Can. Pink, trop bien. Elle fait des chansons très intelligentes, ce qui vu son style tout déjanté n'était pas forcément gagné. Et j'aime bien celle-là parce qu'elle est pêchue bien comme il faut. Bref, comme on dit par chez nous, Pink, j'la kiffe grave.

 

Lynda Lemay - De tes rêves à mes rêves (elle n'existe pas sur RadioBlog non plus, alors encore une fois il va falloir vous mettre à contribution : allez et tapez "De tes rêves à mes rêves", et cliquez sur la chanson de Lynda Lemay. Logique). J'avais déjà fait un article sur cette chanson il y a quelques mois, et je la trouve toujours aussi belle et touchante. Et comme pour la grande majorité des chansons citées plus haut, c'est la chanson mais c'est aussi l'oeuvre de l'artiste en général que j'apprécie. Les souliers verts, inoubliable...   ^^

 

Ewan McGregor - Your Song. Il y a une douzaine de versions de cette chanson, les plus connues étant celle de Billy Paul et l'originale, celle d'Elton John. Toutes ont leur charme, mais j'en suis arrivé à préférer cette version, interprétée par Ewan McGrego dans Moulin Rouge. Bien sûr, le fait que j'ai adoré le film y est sûrement pour beaucoup aussi.

 

 

Bon ben voilà, ça fait 10 (parce que moi je sais compter, contrairement à d'autres personnes dont je ne citerai pas le nom   :p ). Mais pour ça j'ai dû sacrifier des chefs d'oeuvre, du Mickael Jackson (il faut aller ouvrir), du Eric Clapton, du Cabrel, du Renaud, du Cranberries, du Mika, des Innocents et des morceaux de BO de films par dizaines (si vous saviez tout ce que j'ai failli mettre...).

D'ailleurs... Dis, Patate, on a le droit de faire la même chose avec des musiques ? Non parce que les musiques c'est pas des chansons, tu vois... Comme ça je pourrais mettre la musique de La leçon de piano, par exemple (rhaaa, du piano, je foooonds. Mais non, pas la trempette...) ou encore... bon ok, ok, j'arrête. Je les écouterai tout seul dans mon coin, et puis c'est tout. Tant pis pour vous.   :p

 

Ah et puisque c'est une Patate Chaude (non, pas Madame, arrêtez avec ça maintenant), je refile le bébé à PtiteTotoche et à Irina. Qu'on se le dise.

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Spéciale dédicace pour Angy. Je n'imaginais pas que quelqu'un que je connais a pu écouter Dön Bebegim ! XDhttp://www.youtube.com/watch?v=y3rJMskIy3IAvec ce fameux refrain mille fois chanté dans ma 106 : Yürürüm gecenin üstüne !Salarým güneþlerimiGörürüm tane tane açýlan güllerimiYürürüm gecenin üstüne !Günahlardan geçerimEzerim birer birer yalan seviþleri.....!!!!!
Répondre
T
Comme j'ai été taggué par Ptitetotoche pour le faire sur son blog, ben je vais poster ici aussi ce que j'ai mis là bas : Alors, voilà mes 10 chansons. Au départ, j'ai eu du mal à en mettre 10, et au fur et à mesure que je réfléchissais, il y en venait de plus en plus :p Mais bon, faut faire un choix Forever Rachel - Nobuo Uematsu. Tirée de l'OST de Final Fantasy VI. J'adore quasi toutes les musiques de cette saga, mais celle-là est celle qui me donne le plus d'émotion. Surtout la version ré-orchestrée. Très mélancolique, elle prend tout son sens quand on sait à quoi elle correspond dans le jeu. Plus rien - Les Cowboys Fringants. Une chanson qui me touche particulièrement, qui parle de ce que peut devenir la Terre si on ne fait rien pour freiner la pollution, déforestation et autres. La première fois qu'on ma dit "tiens, écoute les Cowboys fringants, tu devrais aimer", je me suis dit "Les Cowboys Fringants ? Ouais c'est ça ouais, c'est quoi ce truc encore !" J'ai écouté d'une oreille, et quand je suis tombé sur Plus Rien, j'en ai eu des frissons et je suis tombé amoureux du groupe. Je vous renvoi à l'article de ce blog pour en savoir plus (et découvrir Plus Rien, qui vaut le détour !) : http://sebolavit.over-blog.com/article-6509920-6.html Fatigué - Renaud. Alors déjà, j'adore Renaud. Surtout les vieux albums. Déjà parce que ça me rappelle mon enfance (mon père et ma mère écoutaient ça quand j'étais gamin) et en plus parce que les paroles me touchent, que ce soit les chansons plus émotionnelles (genre Mistral Gagnant ou Morgane de toi), les plus critiques (comme Hexagone ou Etudiant poil au dent) ou même les chansons qui racontent une histoire (comme Les aventures de Gérard Lambert). Fatigué sera sans doute une de mes préférées. Comme Plus Rien, elle met l'accent sur la connerie humaine, sur l'être humain qui se croit au dessus de tout y compris de la nature, le tout avec de très belle parole. Les Dingues et les Paumés - Hubert-Félix Thiéfaine. Haaa Thiéfaine. Toute mon enfance aussi (ma mère écoutait aussi quand j'étais gamin) A l'époque, je comprenais rien aux paroles, mais j'adorais. Maintenant, je comprend un peu mieux, même si certaines paroles sont un peu nébuleuse malgré tout, mais j'adore tout autant. Il nous emmène dans son univers, avec des chansons qui sortent des sentier battu, que ce soit au niveau des musiques ou des paroles. Des paroles qui sont toujours très imagées, parfois à la limite de la poésie. C'est pas facile d'accès, mais j'adore. Et pourquoi Les Dingues et les Paumés, je sais pas, c'est sans doute celle de Thiéfaine que je préfère, mais sans trop savoir pourquoi. On retrouve d'ailleurs souvent cette chanson dans des recueils de poésie. Smooth Criminal - Michael Jackson. J'ai eu une grosse, grosse période Michael Jackson. Surtout du temps de Dangerous. Et j'adore toujours autant ce qu'il a fait à cette époque et avant. L'avoir vu en concert a été un très grand souvenir, un show inoubliable ! Dommage que ce ne soit plus ce que c'était ! Et pourquoi Smooth Criminal ? Je sais pas, mais j'adore cette chanson. Une question de feeling sans doute. Bad Habit - Offspring. Offspring, ça me rappelle le lycée, quand j'écoutais beaucoup ce genre de musique (pendant que la Dance était à la mode *vomis*). J'aime toujours autant ce groupe, surtout leurs premiers albums. Ca bouge bien et j'aime ça. Bad Habit est aussi ma préférée. Knockin' On the Heaven's Door - Guns N' Roses. Comme Offspring, ça me rappelle le lycée (et le collège aussi). Ca me fait toujours plaisir de réécouter un bon Guns' et je trouve cette chanson excellente. Je préfère d'ailleurs cette version à l'original (de Bob Dylan je crois ?). Chronique Sida - Corbier. Bon, en lisant, je suis sur que la plupart d'entre vous se diront "hey l'autre, il écoute Corbier, c'est pour les gamins !" Et ben figurez-vous que pas du tout. Corbier, avant d'être le pitre du Club Dorothée, c'était avant tout un chansonnier de grand talent, un chanteur à texte comme on dit. Et après l'arrêt du Club Do, il a repris sa guitare, et a recommencé à écrire des chansons comme avant. J'ai été le voir plusieurs fois en concert et c'est toujours un bonheur. On passe par toutes les émotions, que ce soit avec des chansons franchement drôle, d'autre plus critique et d'autres très, très émouvante. Chronique Sida fait d'ailleurs partie de cette catégorie et me tire des larmes chaque fois que je l'entend en concert. Je vous conseil vivement d'aller le voir quand il passera près de chez vous (http://www.francoiscorbier.com/ pour les dates, et pour écouter les chansons ... Chronique Sida se trouve dans l'album Toi, ma guitare et moi), ça coute dans les 10 euros et c'est une très bonne soirée garantie. Settle for Nothing - Rage Against the Machine. Je mettrais les Rage dans le même lot que Offspring et les Guns'. Ca bouge bien, ça me rappelle plein de souvenir, et en plus, leurs paroles engagées ne peuvent que me toucher ! Les étoiles filantes - Les Cowboys Fringants. Moi qui suit un grand nostalgique, cette chanson était faite pour moi. De très belle parole, une musique tout aussi belle, une chanson qui regarde avec nostalgie vers le passé tout en disant qu'il faut aller de l'avant. Voilà donc un top 10 possible. Dans mon top 10, j'aurais pu mettre au moins 15 chansons de Thiéfaine, 15 de Renaud et une bonne dizaine des Cowboys Fringants ou encore d'autres musiques tirées de Final Fantasy, mais faut faire un choix.
Répondre
S
J'ai vraiment failli mettre du Nobuo Uematsu, et puis je me suis dit que ça n'était pas une chanson à proprement parler, alors j'ai abandonné l'idée.Par contre, je te laisse Thiéfaine !   ;)
I
J'adhère complètement à ton choix ! Mais pour moi elles n'auraient pas fait de mes 10 préfèrées, bien qu'elles soit superbes ! Queen aurait certainement fait parti des chanteurs avec "show must go on" ou "who wants to live forever", Pink avec "Nobody knows" mais avant tout Jacques Brel et et une chanson parmi d'autres, assez peu connue du grand public, "les desespérés".  Mais je reconnais que j'aurais eu le plus grand mal a en choisir seulement 10.;o)
Répondre
S
Ah, oui... très jolies chansons aussi.   :)Mais on en revient toujours à la même chose, hein, 10, c'est vraiment pas évident.   ^^
J
Je pense que j'aurais mis 10 titres de Goldman mais je suis bien content que tu en aies mis ne serait-ce qu'un, ça prouve que tu as bon goût ;0)
Répondre
S
Espèce de monomaniaque !   ;)
M
Rhaaaaa j'ai oublié les Beatles!Rhaaaaa j'adooore Don't stop me now, c'est la chanson qui me fait bondir du fauteuil et sauter partout dans une pièce!Rhaaaaaa moi aussi j'ai agonisé 3 plombes sur le choix du titre de Goldman qu'il fallait mettre :-)Bon, je te pardonne de t'être moqué, elle est chouette ta patate!Signé: Madame Chaudasse :-)))
Répondre
S
Ouééééé, M'dame Patate elle a dit que ma patate était chouette !   :DDonc, avant de mettre Don't stop me now faut enlever tous les trucs fragiles de la pièce si tu es là ? C'est toujours bon à savoir...Et t'angoisse pas pour les Beatles, j'ai oublié plein d'artistes moi aussi...   :'(En même temps... 10 (ou 11)... spa facile !