Choc thermique (10 de mana)

Publié le par SebO

Voici déjà quasiment un an que j'ai changé de téléphone portable (quelle belle transition après l'article sur Cellulaire). Avant ça, j'ai eu pendant au moins quatre ans un vieux Nokia tout pourri, mais solide et qui marchait bien. Jusqu'à ce qu'il ne marche plus et que je doive le changer. Bref.

A l'époque, quand j'étais allé dans la boutique dédiée de mon opérateur, à peine avais-je franchi le seuil que le vendeur fondait sur moi tel un requin sur un pauvre phoque ensanglanté (je ne sais pas si les requins mangent les phoques mais bon c'est pour l'image). Je lui montrai alors mon pauvre portable qui avait rendu l'âme (les deux bips du "Vous avez un SMS" s'espaçaient sur cinq secondes, on sentait qu'il était à l'agonie, c'était vraiment très triste), et il me dit bien sûr qu'à cela ne tienne, vous avez accumulé des points, plein, prenez donc un nouveau téléphone, et en plus ça tombe bien, j'en ai plein à vous proposer. Moi, sentant bien où il voulait en venir derrière son sourire carnassier, m'empressai de lui préciser que je cherchais un téléphone de base, sans appareil photo ou autres gadgets à mon sens sans intérêt. Un téléphone, c'est fait pour téléphoner. Pour prendre des photos, on utilise un appareil photo. Je sais pas moi, il me viendrait pas à l'idée de regarder des DVDs avec mon frigo ou d'écrire cet article sur le clavier de mon grille-pain. Et puis les écrans douze milliards de couleurs, les sonneries qu'on dirait qu'un orchestre symphonique s'est caché dans ta poche, c'est sympa cinq minutes pour épater la galerie, mais soyons honnêtes, ça ne sert à rien (je sens que je suis en train de me faire des amis   :p ).

Mais qu'est-ce que j'avais pas dit ! "Houla mais mon pauvre monsieur, vous rentrez dans ce magasin et vous me dites en face que vous voulez un téléphone portable sans appareil photo ?!? Mais c'est comme aller chez un vendeur de télévisions et demander une télé noir et blanc !!!" (Je remercie ce vendeur pour cette phrase d'anthologie, ça m'a beaucoup fait rire intérieurement pendant quelque temps.)

Bref, au final, je sortai du magasin avec un joli Nokia (oui je suis monomaniaque avec les marques, et alors ?) tout beau tout neuf, sans appareil photo, sans housse de protection, sans garantie vol, mais avec un grand sourire en imaginant le vendeur fulminer dans mon dos. C'était donc il y a presque un an.

 

Hier soir, alors que je regarde mon pitit téléphone pour savoir l'heure qu'il est, horreur et putréfaction, je constate qu'il lui est arrivé quelque chose. Une énorme trace sur l'écran, comme si la vamp du coin était passée laisser un échantillon de rouge à lèvres sur mon portable. Ou plutôt de violet à lèvres, en l'occurence. Affolé, je l'éteins, je le rallume... rien à faire. Le portable marche normalement mais l'écran est défiguré à vie.

Je mène l'enquête, mais il ne s'est rien passé de suspect, il n'est pas tombé, personne n'a rien posé dessus, et aucune vamp aux lèvres violettes n'a été aperçue dans le voisinage.

Du coup j'ai décidé d'aller voir une autre boutique de téléphonie cet après-midi et de montrer ça à l'infirmi... euh, à la vendeuse. Qui regarde l'écran une demi-seconde, relève la tête avec un petit sourire genre "Quel gros noob" et m'annonce le diagnostic fatal : "Choc thermique". Etant effectivement un gros noob, je lui demande quelques précisions, lui expliquant que je n'ai mis mon portable ni dans mon frigo ni sur un radiateur. Et toujours avec le même sourire, elle me dit "Ah mais pas la peine, ça arrive comme ça, on peut rien y faire. Ca peut arriver un jour après l'achat ou jamais. C'est très courant. Les écrans couleur sont de plus en plus sophistiqués, donc plus fragiles." Ironie du sort. Moi, avec une très très faible lueur d'espoir dans la voix, je prononce les mots magiques "Garantie constructeur ?". Et elle "Non, pas sur les écrans. La réparation vous coûterait 130 euros." Bon, c'est officiel, je sens qu'il faut que je commence à faire mon deuil. Je lui demande ensuite, logiquement, comment je peux le remplacer. Et elle me dit "Soit vous l'avez depuis plus d'un an et vous avez accumulé les points nécessaires auprès de votre opérateur, alors vous pouvez l'échanger contre un nouveau téléphone. Soit vous prenez un pack avec carte. A partir de 69 euros. Vous voulez que j'appelle Bouygues pour savoir si vous êtes éligible ?" Moi, qui ne me rappelait plus trop quand exactement j'avais changé de portable, j'acquiesce et je croise les doigts. Après cinq minutes d'attente sur la hotline Bouygues, la gentille vendeuse m'annonce que j'ai mon téléphone depuis le 21 avril 2005, et que du coup ça fait moins d'un an. Echange impossible. Alors, autrement dit, je n'ai aucun moyen de changer mon téléphone dont l'écran s'est éclaté tout seul alors que je l'ai depuis moins d'un an ? "Il reste la solution des packs avec carte. A partir de 69 euros." Et juste par curiosité, si je veux racheter ce modèle de portable juste comme ça, sans carte ou forfait ? "*sourire* Il ne se vend plus."

 

Résultat des courses, je dois garder mon portable blessé pendant encore un mois et demi. Et le 21 avril, je vous dirai si j'ai réussi à trouver un nouveau téléphone, sans appareil photo. Je sens que je vais m'amuser.

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
SLT NOOB<br /> <br /> J'avais envie de répondre juste a ça "Un téléphone, c'est fait pour téléphoner. Pour prendre des photos, on utilise un appareil photo. Je sais pas moi, il me viendrait pas à l'idée de regarder des DVDs avec mon frigo ou d'écrire cet article sur le clavier de mon grille-pain."<br /> <br /> Moi j'ai pas de téléphone avec appareil photo(et je n'en veux pas, je suis bien avec le miens) mais je trouve pas l'idée inutile, parce qu'on a pas tout le temps un appareil photos avec sois, et c'est sympa de pouvoir imortaliser certains moment comme dans un resto au d'autre, sans se trainer l'appareil et l'avoir secretement dans son protable. bref juste une parenthese pour faire chier ;D<br /> <br /> sinon le choc resemble vaguement a une bouche...Caro si tu m'écoute....<br /> <br /> VOILA ;D
Répondre
J
"<br /> Moi sans portable, je ne peux pas vivre, commment j'appelle la CTA après ? Et comment je réponds "Bauer" toutes les 5 minutes après ?<br /> "<br /> ...<br /> Pour être sérieux 2 minutes. <br /> 1) les portables sont de plus en plus sophistiqués et restent à un prix constant. Il faut pas s'étonner de voir que leur durée de vie chute drastiquement. Même moi, je ne mets plus d'argent dedans, c'est dire ! :D<br /> 2) la solution qui te couterait le moins cher : résilie chez Bouygues, file chez Orange/SFR et tu peux même garder ton numéro actuel.<br />
Répondre
T
heu ... c'était moi le dernier message ;)
Répondre
D
Morse > non, tu gardes ton ancien portable. En fait, JB a raison, faut pas attendre qu'il soit mort pour changer avec les points, t'en prend un qui coute pas cher (le miens, même s'il fait aparail photo, vidéo et autre musicine symphonique dans le portable qu'on s'en bas la rate, ben je l'ai eu qu'a 8 euros). Du coup, là j'en ai un en rab si mon premier tombe en panne. Et du coup, je peux te le préter si tu veux (tu seras content, c'est un Nokia :p )<br /> <br /> Quand au changement de téléphone, passe directement par le site de Bouygue, tu vois de suite combien tu as de point et à quoi tu as droit, et combien ça va te couter. D'ailleurs, je suis pas sur qu'il faille attendre un an pour changer, il faut surtout avoir 1500 points (tu pourras aussi voir ton nombre de point sur le site)
Répondre
S
Il faut bien les 1500 points, mais il faut aussi le délai d'un an. Sinon j'aurais pu en changer hier, j'ai 2800 et quelques points je crois. Et puis c'est pas bien grave, je peux vivre comme ça un mois et demi, mon portable marche correctement, je suis juste obligé de bidouiller pour lire mes textos.
A
Euhhh.... je demande un copyright pour le "chox thermique : 10 de mana" !!! :x
Répondre