De la vraie 3D ? Wiiiii !!!

Publié le par SebO

Attention, petit avertissement, l'article qui suit contient un assez fort degré de geekness. Ceci dit, ça annonce possiblement le futur du jeu vidéo, et pourquoi pas de la télévision, alors ça peut valoir le coup d'oeil, même pour les non initiés. Et pour les autres, c'est incontournable (je sens déjà Kettch et Jack qui frétillent de la truffe).

 

L'histoire commence avec un étudiant plutôt brillant d'une université de Pittsburgh (Pennsylvanie), du nom de Johnny Chung Lee (le premier qui pense à Street Fighter est... un irrécupérable gamer). Le jeune homme, plutôt doué en bricolage et en électronique, entre autres, a décidé de se pencher sur les capacités de la Wii, et plus particulièrement sur l'utilisation de la sensor bar. Pour ceux qui n'ont jamais vu une Wii de leur wie, euh, vie, sachez que la dernière console de Nintendo a pour particularité d'utiliser des manettes qui ressemblent à des télecommandes classiques. Ces Wiimotes ont à leur extrémité une caméra infrarouge, ce qui tombe plutôt bien puisqu'on place sur la télévision (ou juste dessous) une barre reliée à la console, la sensor bar, qui émet à chaque extrémité une lumière infrarouge. Ce système permet à la console de calculer en temps réel les mouvements de la Wiimote par rapport à la sensor bar, et donc par rapport à l'écran de télévision. C'est ce qui fait la particularité de la Wii, et c'est ce qui permet de jouer au tennis, au golf, de se battre à l'épée, ou de viser des cibles à l'écran comme si on y était.

Et donc, ce cher Johnny a eu l'idée de génie d'exploiter cette interaction Wiimote - sensor bar et d'en faire, via un petit programme informatique, quelque chose d'assez incroyable. Mais il l'explique bien mieux que moi, et les images valent mieux que tous les discours (encore plus dans le cas présent), je vous laisse donc découvrir ça par vous-même. Attention, c'est en anglais, il n'y a pas de sous-titres, mais ça n'est pas très compliqué à suivre et surtout les images parlent d'elles-même.

 


 

 

Voilà. Comme il l'explique lui-même, le "défaut" de cette technique est qu'elle ne marche que pour celui qui porte l'appareillage, mais ça laisse quand même entrevoir des possibilités plutôt intéressantes pour le futur. Espérons qu'il soit entendu par des développeurs, en tout cas...

 

Sinon, par excès de curiosité (des fois c'est bien), vous pouvez aller faire un tour sur le site de Johnny Chung Lee, où vous trouverez quelques autres projets assez... intéressants. On regrettera simplement l'absence de cordes de guitare. Christophe, si tu veux lui donner deux-trois conseils, peut-être...    :D

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Seb,je ne commente pas cette article mais JE T'ENVOIE TOUTES MES BONNES ONDES POUR LE DERNIER SPRINT FINAL !M....      POUR DEMAIN ;o) 
Répondre
S
Beuh... je peux vomir ?   :o
C
moi perso je connais un sebo qui ma montré ça à noël...
Répondre
G
Mouais peut etre.... Mais je trouve cette hallucination collective assez louche...
Répondre
S
C'est vous qu'êtes louches, ouais...   :p
A
ah oui, nous sommes visiblement tous plus médisants les uns que les autres, puisque le poilu en question me dit ce matin qu'on a fumé et que si on l'a peut-être tous vu via lui à un moment donné, ce n'était pas sur ce blog  :o)Donc j'arrête mes médisances éhontées et répète ce que j'avais dû dire à l'époque : trop fort le gus !  *rêve d'un FF9-3D où elle pourrait se balader côte à côte avec Vivi*
Répondre
T
Vous êtes sur qu'il a déjà posté cet article ? J'ai pas le souvenir. D'autant que c'est moi qui lui ait envoyé le lien, je m'en serais souvenu ... (ou pas :p )Glou > je l'avais posté sur le forum des Mondes Opposés, c'est peut-être là que tu l'as vu non ?
Répondre